Plasma

Accueil > Pièces > 2019 > Plasma

<i>Plasma</i>

Court métrage.
17:22 min.



Cette vidéo raconte l’histoire d’un personnage coincé dans un jeu vidéo, ses réflexions sur sa captivité et ses tentatives d’évasion. Elle est réalisée sur le jeu GTA V.
Au début de ce cour métrage, le personnage n’a pas conscience de faire parti d’un monde numérique. C’est avec les non-interactions qu’il entretient avec les autres personnages et les nombreux glitchs, qu’il découvre peu à peu sa condition. C’est alors avec différents stratagèmes qu’il tentera d’échapper à sa condition. Il en passera même par le suicide, en vain, puisque le système de ce monde numérique empêche la destruction physique d’un personnage. Il comprendra ensuite qu’un monde tel que le sien ne peut être totalement dématérialisé et il tentera de sortir de celui-ci de manière physique.

Le film est monté en boucle de manière à ce que l’ultime essai de fuite, lorsque le personnage prend la mer, soit suivi de sa quasi-noyade du début du film. Ceci appuie l’idée d’une condition vaine et inévitable du personnage.
La notion de liquide et plus précisément de l’eau est un des fondements de cette pièce. En effet, la notion de fluidité caractéristique de ce monde numérique, comme pourrait le définir Zygmunt Bauman avec sa pensée sur la vie et la société liquide, est pour moi une étape avant la vie à l’état plasmique que je travaille à définir.