Direction Plasma : Archive n°1

Accueil > Pièces > 2019 > Direction Plasma : Archive n°1

<i>Direction Plasma : Archive n°1</i>

Tirages argentiques.
8,3 x 10,2 cm.
Boite de papier cartonné.
8,6 x 10,4 x 3,5 cm.

Cette série comprend 127 photographies réalisées sur le jeu GTA V. Ce dernier propose une application caméra, qui est en tout point semblable à celles de nos smartphones. Ainsi, le joueur peut accumuler des images et des selfies de cette vie immatérielle.
Ce jeu est une caricature de Los Angeles. Ainsi, j’ai réalisé ces photographies intra-jeu vidéo dans le but de dévoiler les bugs des interactions avec le système, tout en le faisant à la manière de grands photographes américains.
Par exemple, on peut retrouver des influences de Twentysix Gasoline Stations d’Ed Ruscha ; des paysages en noir et blanc d’Ansel Adams ; des photographies de la vie américaine de Walker Evans ; des prises de vue utilisant les effets lumineux de diffraction par des liquides comme dans le travail de Saul Leiter ; ou encore, une approche de la couleur se rapprochant de celle de William Eggleston...

Mes photographies sont tirées sur un format polaroid pour créer un contraste entre leur support et leur nature. En effet, le procédé du polaroid est la garantie d’une prise de vue et d’un développement unique et instantané. Cependant, ce sont réellement des images numériques qui ont été tirées de manière argentique par tirage lambda. C’est encore une manière pour moi d’hybrider les temporalités de certaines pratiques photographiques. De plus, avoir ces tirages en main et les feuilleter confèrent un côté matériel et manuel contrastant avec le côté immatériel du jeu vidéo.